Présentation
Créer une situation de formation
Animer une situation de formation
Fiches éclairage
Fiches outil
Références
Aides




Retour à l'accueil

Aides



Imprimer

On trouvera ici la liste des différentes aides produites par les auteurs du guide pour compléter les fiches éclairage ou les fiches outil. Elles prennent la forme de tableaux, schémas, montages photos, enregistrements audio ou vidéo, etc.

Ces différents documents sont organisés par thèmes (liste ci-dessous).

On trouvera dans chaque thème un accès direct aux aides proposées. Pour chacune d'elles, un lien (colonne de droite) renvoie à la fiche ou au livret qu'elle complète.

Thèmes

Animer une situation de formation
Apprenant
Compétence
Compétences clés et cadre européen de compétences clés
Créer une situation de formation
Intentions du guide
Situation de formation et approches de l'apprentissage


Animer une situation de formation Retour au menu

Intitulé de l'aide Élément(s) du guide en relation
n°12 Préparation et animation d’une séance de médiation cognitive des apprentissages (diaporama animé et commenté 3mn) Livret Créer Conception
n°15 Canevas d’une séance (schéma et texte) Livret Créer Conception
n°16 Fonctions d’étayage (schéma et texte) Livret Animer
n°17 Exemple – Séance Attitude réflexive (video 40 mn) Livret Animer
n°17 bis Exemple – Extraits séance Attitude réflexive (video 7 mn) Livret Animer
n°24 Fonctions cognitives déficientes R Feuerstein (texte) Livret Animer
n°25 Critères de médiation R Feuerstein (texte) Livret Animer
n°27 Exemple – Script séance Attitude réflexive
(fiche outil n°17 renseignée)
Livret Animer
n°29 Questionnement (texte) Livret Animer
n°30 Ecoute (texte) Livret Animer
n°33 Démarche compétences clés : retour d’expérience d’une apprenante - Carole Louise (video 13 mn) Livret Animer
n°34 Démarche compétences clés : retour d’expérience d’une formatrice - Anne Caillabet (video 7 mn) Livret Animer
n°35 La démarche compétences clés au service de l’accompagnement VAE - Carine Goudrot (video 6 mn) Livret Animer
n°36 Les compétences clés sous les feux de la neuropsychologie - Agnès Sliwinski (video 34 mn) n°7 Situation de formation
n°39 Confrontation de points de vue (texte) Livret Animer
n°43 Enrôlement – Extrait de la séance Attitude réflexive (video 7 mn) Livret Animer
n°44 Consignes et reformulations - Extrait de la séance Attitude réflexive (video 11 mn) Livret Animer
n°45 Mise au travail individuel et étayages - Extrait de la séance Attitude réflexive (video 20 mn) Livret Animer
n°46 Vers l’abstraction - Extrait de la séance Attitude réflexive (video 4 mn) Livret Animer
n°47 Module de base - Extrait de la séance Attitude réflexive (video 32 mn) Livret Animer
n°48 Evocation de transposition, évaluation - Extrait de la séance Attitude réflexive (video 4 mn) Livret Animer
n°49 Evaluation de la séance - Extrait de la séance Attitude réflexive (video 6 mn) Livret Animer




Apprenant Retour au menu

Intitulé de l'aide Élément(s) du guide en relation
n°2 Ressources internes de la personne (tableau) n°1 Compétence
n° 20 Acte mental (texte) Livret Créer Conception
n°22 Actions opératoires (texte) Livret Créer Conception
n°24 Fonctions cognitives déficientes R Feuerstein (texte) Livret Créer Conception
n°33 Démarche compétences clés : retour d’expérience d’une apprenante - Carole Louise (video 13 mn) Livret Animer




Compétence Retour au menu

Intitulé de l'aide Élément(s) du guide en relation
n°1 Définitions commentées (texte) n°1 Compétence
n°2 Ressources internes de la personne (texte) n°1 Compétence
n°3 Fixer un tableau au mur
Illustration de ce que fait la personne quand elle "agit en situation avec efficacité" (diaporama commenté 4 mn)
n°1 Compétence
n°4 Marquer un essai
Illustration de ce que fait la personne quand elle "agit en situation avec efficacité" (vidéo commentée 2mn)
n°1 Compétence
n°31 Compétences clés : de quoi parle-t-on ? Maryvonne Sorel (video 41 mn) n°1 Compétence


Compétences clés et cadre européen de compétences clés Retour au menu

Intitulé de l'aide Élément(s) du guide en relation
n°5 Tableau comparatif des 3 notions : savoirs de base, compétences de base, compétences clés n°2 Compétences clés
n°6 Les compétences clés, c'est quoi pour vous ? (définitions audio) n°2 Compétences clés
n°7 Organisation en tableau du cadre de référence européen compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie n°5 Cadre de référence européen compétences clés
n°8 Définition des termes utilisés dans le cadre de référence européen (tableau) n°5 Cadre de référence européen compétences clés
n°9 Comparatif entre les documents cadres faisant référence à la notion de compétences clés (tableau) n°5 Cadre de référence européen compétences clés
n°10 Référentiel de compétences clés du domaine 5 - Apprendre à apprendre (tableau) n°5 Cadre de référence européen compétences clés
n°31 Compétences clés : de quoi parle-t-on ? Maryvonne Sorel (video 41 mn) n°2 Compétences clés
n°33 Démarche compétences clés : retour d’expérience d’une apprenante - Carole Louise (video 13 mn) n°2 Compétences clés




Créer une situation de formation Retour au menu

Intitulé de l'aide Élément(s) du guide en relation
n°10 Référentiel de compétences clés du domaine 5 - Apprendre à apprendre (tableau) n°5 Cadre de référence européen compétences clés
n°11 Exemple - Compétences clés pour le titre Assistant de vie aux familles (fiches outil n°5 et 7 renseignées) Livret Créer Repérages
n°12 Préparation et animation d’une séance de médiation cognitive des apprentissages (diaporama animé et commenté) Livret Créer Conception
n°12 bis Préparation et animation d’une séance de médiation des apprentissages (diaporama animé et commenté 3mn) Livret Créer Conception
n°13 Exemple – Organisation de la séquence Prendre son fonctionnement cognitif comme objet d’observation (fiche outil n°9 renseignée) Livret Créer Conception
n°15 Canevas d’une séance (schéma et texte) Livret Créer Conception
n°16 Fonctions d’étayage (schéma et texte) Livret Créer Conception
n°17 bis Exemple – Extraits séance Attitude réflexive (video 7 mn) Livret Créer Conception
n°18 Structure profonde, structure de surface (texte) Livret Créer Conception
n°19 Exemple - Analyse de la tâche séance Attitude réflexive - (fiche outil n°11 renseignée) Livret Créer Conception
n°20 Acte mental (texte) Livret Créer Conception
n°21 Exemple - Scénario séance Attitude réflexive (fiche outil n°12 renseignée) Livret Créer Conception
n°22 Actions opératoires (texte) Livret Créer Conception
n°23 Modes de travail (texte) Livret Créer Conception
n°24 Fonctions cognitives déficientes R Feuerstein (texte) Livret Créer Conception
n°25 Critères de médiation R Feuerstein (texte) Livret Créer Conception
n°26 Exemple – Evolution de la structure de surface séance Attitude réflexive Livret Créer Conception
n°28 Exemple – Documents apprenants séance Attitude réflexive Livret Créer Conception
n°44 Consignes et reformulations - Extrait de la séance Attitude réflexive (video 11 mn) Livret Animer




Intentions du guide Retour au menu

Intitulé de l'aide Élément(s) du guide en relation
n°32 Pourquoi et pour qui créer un guide compétences clés ? Valérie Languet (video 14 mn) Présentation - Intentions
n°37 Guide compétences clés : outil conçu dans un but pratique - Fabienne Blondel (video 11 mn) Présentation - Intentions
n°38 Guide compétences clés : visite guidée - Valérie Languet (video 18 mn) Présentation - Mode d’emploi
n°40 Ouverture de la rencontre du Cafoc "Compétences clés" 23 juin – Pierre Bodenant (video 9 mn) Présentation - Intentions
n°41 Clôture de la rencontre du Cafoc "Compétences clés" 23 juin – Claude Michellet (video 9 mn) Présentation - Intentions




Situation de formation et approches de l'apprentissage Retour au menu

Intitulé de l'aide Élément(s) du guide en relation
n°12 Préparation et animation d’une séance de médiation cognitive des apprentissages (diaporama animé et commenté 3mn) Livret Créer Conception
n°12 bis Préparation et animation d’une séance de médiation des apprentissages (diaporama animé et commenté 3mn) Livret Créer Conception (à venir)
n°14 Qualification d'une situation de formation : éducative, pédagogique, didactisée (texte) n°7 Situation de formation
n°16 Fonctions d’étayage (schéma et texte) Livret Créer Conception
n°17 Exemple – Séance Attitude réflexive (video 40 mn) Livret Créer Conception
n°17 bis Exemple – Extraits séance Attitude réflexive (video 7 mn) Livret Créer Conception
n°23 Modes de travail (texte) Livret Créer Conception
n°25 Critères de médiation R Feuerstein (texte) Livret Créer Conception
n°34 Démarche compétences clés : retour d’expérience d’une formatrice - Anne Caillabet (video 7 mn) Livret Animer
n°35 La démarche compétences clés au service de l’accompagnement VAE - Carine Goudrot (video 6 mn) Livret Animer
n°36 Les compétences clés sous les feux de la neuropsychologie - Agnès Sliwinski (video 34 mn) n°7 Situation de formation