Présentation
Créer une situation de formation
Animer une situation de formation
Fiches éclairage
Fiches outil
Références
Aides




Retour à l'accueil

Animer une situation de formation
dans le cadre des compétences clés

Livret Animer   |   Mode d'emploi   |   Intentions



Dans le livret Créer, la future situation de formation a été élaborée selon le canevas d’une séance de médiation cognitive des apprentissages 1. Celle-ci prévoit une double mise en activité des apprenants :
  • une activité de résolution de problème ou de réalisation d’une tâche en vue de la construction de connaissances.
  • une activité de métacognition prenant la première activité comme objet d’analyse.

L’animation d’une telle séance nécessite un changement de posture de la part du formateur afin que sa pratique évolue de la transmission de savoirs, comme dans un cours classique, à la médiation des apprentissages. Le formateur-médiateur suscite des prises de conscience chez les apprenants. Il accompagne et étaye les apprenants dans leurs cheminements réflexifs afin qu’ils construisent eux-mêmes les savoirs. Il est amené à gérer l’inédit, l’imprévisible, à prendre en compte les émotions et les rapports personnels aux savoirs (frayeurs, sentiment de compétence, prise de risque…).

Afin de se rendre mentalement totalement disponible aux apprenants, à ce qui va advenir au cours de la séance, le formateur-médiateur en anticipe le déroulement au maximum : il organise les aspects matériels, prévoit les étayages et les enrôlements.

C’est pourquoi, dans ce guide, nous insistons sur la préparation de l’animation.

Le livret Créer a permis de définir les grandes lignes de la séance à travers le scénario et d’élaborer les supports de travail 2. Mais pour animer, il va falloir affiner ce scénario, adapter ces documents en fonction du public réel, avec toutes ses singularités, et des conditions particulières dans lesquelles va se dérouler la séance.
  • Comme un metteur en scène, le formateur-médiateur prévoit tous les accessoires (le matériel) et les changements de décor (les agencements d’espace, l’utilisation des supports d’affichage …) 3.
  • Il anticipe les étayages qu’il pourra mobiliser en situation et réfléchit aux médiations à venir en fonction des caractéristiques individuelles des apprenants.
  • Il affine la rédaction des consignes et rédige les textes d’enrôlements.

Tout ce travail de mise en scène et d’écriture est l’objet de ce livret. Il sera consigné dans le script de la séance.

N’ayant plus à improviser face aux aléas logistiques, disposant d’étayages pour pallier les difficultés potentielles des apprenants, l’esprit libre, il peut alors se consacrer entièrement à l’animation de la séance. Il est totalement disponible, à l’écoute des apprenants, sensible à leurs émotions face aux difficultés de la tâche proposée. Il observe les apprenants en activité, analyse leur comportement, formule des hypothèses quant à leurs difficultés, met en place des médiations à bon escient… accueille l’imprévu, improvise face à ce qui était imprévisible tout en gardant en tête l’objectif visé.

Les préconisations proposées dans ce guide pour animer des situations de formation visant le développement de compétences clés peuvent être utilisées pour toute situation de formation visant le développement de la relation de savoir au monde des apprenants.


_____________
Retour 1. Décrit dans l’ Aide n°15 Canevas d’une séance et l’ Aide n°12 Préparation et animation d’une séance de médiation cognitive des apprentissages. Consulter aussi la Fiche éclairage n°7 Situation de formation.
Retour 2. Fiche outil n°12 Scénario et Fiche outil n°14 Documents destinés aux apprenants
Retour 3. Dans un cours classique, la disposition est figée: le formateur est face aux apprenants tout au long de la séance. Dans une séance de médiation, les formats changent constamment.