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Cette future situation de formation est destinée à prendre part, avec d’autres, à une action de formation élaborée en réponse à une commande ou en vue d’une offre de formation. L’action de formation vise des apprentissages et des développements spécifiques (niveau des objectifs) qui concourent au développement de compétences clés attendues au terme de l’action (niveau des buts et finalités).
Il importe donc d’envisager la conception de chacune des situations de formation (ingénierie pédagogique) en référence à l’ensemble de l’action (ingénierie de formation). Ce qui suppose de caractériser au préalable l’ensemble de l’action dans laquelle les situations vont s’insérer.
Dans le guide, nous avons désigné ce travail de caractérisation par le terme “étape repérages“. Il doit prendre en compte la modélisation de la situation de formation à laquelle l’équipe s’est référée 1.
Si ce travail relève a priori des attributions du responsable de l’action de formation, nous pensons qu’il devrait, dans l’idéal, faire l’objet d’une réalisation collective impliquant l’ensemble des intervenants à l’usage de qui il est destiné : coordonnateur, assistant, formateurs ou enseignants… Ce travail collectif apparaît d’autant plus souhaitable que le repérage initial peut être enrichi par les formateurs au cours du déroulement de l’action, en particulier pour ce qui concerne les apprenants et l’apparition progressive de leurs besoins en cours de formation (Fiche outil n°2).
Une fois rassemblées les informations nécessaires à la conception de l’action (détermination des buts et des compétences clés à travailler pour y parvenir), puis partagées grâce à la fiche synthèse, les situations de formation constitutives de l’action peuvent être élaborées par les formateurs. C’est ce que nous avons nommé “étape conception“. Là aussi, l’idéal est de travailler à plusieurs.
Remarques à prendre en compte pour entreprendre le travail d’ingénierie :
- Le développement d’une compétence clé suppose la mise en œuvre de plusieurs séances. Il s’agira donc de déterminer le nombre de séances et, par conséquent, le nombre de situations à concevoir pour chacune des compétences clés identifiées.
- Il importe de faciliter l’engagement des apprenants dans la situation de formation. Nous préconisons de concevoir la situation de formation à partir de situations que les apprenants pourront investir facilement parce qu’elles appartiennent au domaine personnel (social ou professionnel). Le guide propose de travailler à partir de situations d’usage. Cela n’exclut nullement la possibilité, pour les utilisateurs du guide, d’inventer des situations (par exemple : une énigme à résoudre, un exercice…).
- Dans une action de formation "compétences clés", les formateurs ont la possibilité de travailler selon différentes démarches qui requièrent l’activité des apprenants (exposé, recherche d’informations, étude de cas, résolution de problème…). L’ensemble (séquence) concourt au développement d’une compétence clé (objectif générals). L’équipe de conception a choisi de privilégier les orientations de travail de la médiation des apprentissages. Cette méthode contraint l’apprenant à fonctionner au-delà de ses compétences actuelles (zone proximale de développement) moyennant des médiations et des étayages de la part du formateur.
- Selon cette orientation, tout apprentissage est à la fois l’occasion de construire une ou des connaissances et de faire évoluer les outils cognitifs (actions opératoires, activités fonctionnelles, processus, postures, stratégies, tactiques…) dont la pensée se sert pour apprendre, connaître ou résoudre des problèmes. Ceci devrait conduire les formateurs lors de la préparation des situations à définir à la fois des objectifs de connaissances (séances de médiation) et/ou des objectifs métacognitifs (séances de médiation cognitive).
- L’équipe de conception considère que chacune des séquences de formation prévues en vue du développement d’une compétence clé devra comporter une séance de médiation cognitive. Dans le guide, nous nous sommes plus particulièrement focalisés sur la préparation et l’animation d’une telle séance, à la fois parce que ce mode de travail est peu familier aux formateurs mais aussi et surtout parce qu’il est particulièrement approprié au développement des compétences clés.
En effet, le canevas d’intervention proposé dans cette approche prévoit une double activité :
- une activité de résolution de problème ou de réalisation d’une tâche en vue de la construction de connaissances, qu’il s’agisse de "connaissances sur" ou de "connaissances pour". Cette activité se déroule dans l’un des 7 domaines de compétences clés (hors domaine 5).
- une activité de métacognition prenant la première activité comme objet d’analyse. Elle relève du domaine de compétences clés 5. En prenant l’activité de construction de connaissances comme objet d’analyse, la mise en œuvre de la métacognition constitue le moyen pour les apprenants de prendre conscience et de formaliser les actions opératoires, les activités fonctionnelles, les processus, les postures, les émotions mobilisées et suscitées par l’activité d’apprentissage. Les séances de médiation cognitive amènent les apprenants à réfléchir aux conditions d’actualisation, dans d’autres situations, de ce qui a été fait ici et maintenant. Elles apparaissent ainsi comme la garantie du développement des compétences clés.
La méthode proposée dans ce guide pour concevoir des situations de formation visant le développement de compétences clés peut être utilisée pour toute situation de formation visant le développement de compétences.
D’autre part, les compétences clés étant constitutives d’autres compétences, elles peuvent être travaillées dans divers types d’action de formation, que ces actions leur soient dédiées ou pas. Les compétences clés peuvent avoir été repérées avant l’action de formation ou apparaître comme des besoins en cours de formation.
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1. Fiche éclairage n°7 Situation de formation et représentation de la situation de formation proposée par M Sorel La situation de formation : un système à la recherche de son équilibre
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