|
Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés.
Objectifs
Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation
- qui ait du sens pour les apprenants
- qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation
- qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs
Organisation du livret
Etape 1 : repérages
Cette étape relève de l’ingénierie de formation. Elle incombe plutôt au responsable de l’action de formation, qui la réalise ou pilote le travail d’un collectif. Elle permet de rassembler, dans une fiche de synthèse intitulée Repérages, les informations indispensables à l’étape suivante.
Intérêts de la Fiche synthèse Repérages
Pour le responsable de l’action de formation
Elle l’amène à lister l’ensemble des compétences à développer pendant l’action, qu’elles soient clés ou non. Cela lui permet de :
- déterminer les profils des intervenants à solliciter pour cette action
- préciser les objectifs à atteindre dans les lettres de mission adressées aux intervenants
Pour les formateurs
La fiche de synthèse Repérages compile l’ensemble des informations nécessaires à l’ingénierie pédagogique, ce qui leur permet de :
- disposer d’une base de données sur laquelle s’appuyer pour créer chacune des situations de formation constitutives de l’action
- partager et enrichir les informations sur l’ensemble de l’action, en particulier les informations sur les apprenants
Etape 2 : conception
Cette étape relève de l’ingénierie pédagogique. Elle est de la responsabilité des formateurs.
Remarque : de cette situation, seule la structure profonde de la tâche est transférable à d’autres situations de formation.
Aide n°18 Structure profonde, structure de surface
1. Repérages
2. Conception
| |