|
 | |
Fiche éclairage n°2 Compétences clés |
|
| | |
Définition
Les compétences clés sont définies par la commission européenne comme "celles nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi."
|
Source : les Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie - Un cadre de référence européen, annexe de la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 (JO de l'Union européenne L394 du 30 décembre 2006)
 |
Dans ce guide, nous appelons "Domaines de compétences clés" les 8 items que le cadre européen nomme "Compétences clés". Nous considérons en effet que chacun des items en question recouvre en réalité un ensemble de compétences.
|
Fiche éclairage n°1 - Compétence
Paradoxe sémantique
D'une part, une compétence est située, contextualisée. D'autre part, dans le contexte de la formation, clé signifie "qui ouvre vers", "transversale à de nombreuses situations", "générales". Une sorte de paradoxe apparaît donc dans l'association des deux mots. Le groupe de rédaction a choisi de privilégier le sens de "clé" pour rester en cohérence avec les buts annoncés par le cadre de référence européen des compétences clés.
Une compétence clé possède alors deux dimensions : permettre d'agir dans une situation précise et être réinvestie dans des situations différentes voire inédites. En cela, nous pouvons dire qu'une compétence clé tend vers une capacité.
D'autres dénominations
Dans d'autres contextes que celui de l'Union européenne, des appellations différentes sont utilisées.
Au Canada, on parle de compétences essentielles.
Elles sont définies comme les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne, sous diverses formes et à différents niveaux de complexité. Elles constituent une base à partir de laquelle une personne acquiert d'autres compétences et apprend à évoluer au travail et à s'adapter aux changements.
En Belgique, il est question de compétences transversales.
Ces compétences ne sont pas attachées à une activité ou à un poste particulier. Elles ne sont ni spécifiques, ni techniques mais générales et ceux qui les possèdent peuvent les utiliser dans plusieurs fonctions ou contextes.
Source : Dictionnaire de la formation et du développement personnel ESF
On trouve également :
- compétences génériques : elles appartiennent à des catégories (genres) et présentent des caractéristiques communes
- compétences fondamentales : basiques, qui servent de fondement
- compétences indépendantes des matières disciplinaires
Chez les anglo-saxons, elles sont nommées key skills en Angleterre, core skills en Écosse et basic skills aux États-Unis.
Ces différentes appellations et définitions véhiculent deux idées communes :
- Ce type de compétences constituent les fondations indispensables à partir desquelles peuvent être développées d'autres compétences plus spécifiques, éventuellement jusqu'à des niveaux d'expertise.
- Elles ouvrent sur une dynamique d'adaptation, de construction, de changement.
Cohabitation lexicale
Plusieurs notions cohabitent actuellement dans le milieu de la formation : savoirs de base, compétences de base, compétences clés.
Leur utilisation est chronologiquement liée à l'émergence du mot compétence.
Historiquement, les savoirs de base, communément désignés par la trilogie "lire, écrire, compter ou calculer", constituent les savoir faire procéduraux minimaux qu'il fallait maîtriser à l'issue du cursus scolaire obligatoire au milieu du XXe siècle.
À l'aube du XXIe siècle, ces seuls savoirs de base s'avèrent insuffisants pour s'adapter aux évolutions de la société.
Les compétences de base, parfois assimilées au terme "littératie" utilisé dans les pays anglo-saxons, correspondent aux compétences nécessaires pour la vie courante (socle fonctionnel : compétences linguistiques, mathématiques et cognitives) et à celles permettant l'accès à l'autonomie dans la société de la connaissance.
Elles correspondent au bagage actuel de fin de scolarité obligatoire.
Pour faire face aux besoins de compétitivité, les compétences clés vont au-delà du noyau dur, ou traditionnel, représenté par les savoirs ou compétences de base. Elles intègrent des compétences permettant l'adaptabilité constante, le traitement de flux d'informations diverses, le travail en équipe, la résolution de problèmes inédits…
Aide n°5 Tableau comparatif des 3 notions
Les changements lexicaux vont de pair avec l'évolution qui concerne :
- les buts poursuivis : à "réaliser de manière autonome les activités de la vie courante" s'ajoute la notion d'autonomie pour arriver au double but d'épanouissement/développement personnel et d'intégration sociale et professionnelle
- les publics visés : des adultes peu qualifiés, on passe aux jeunes et adultes en situation d'illettrisme puis à l'ensemble des citoyens de l'Union européenne
- les champs de savoirs : les savoirs ou compétences construits autour des champs "communication" et "logicomathématiques" en langue française s'enrichissent de dimensions prenant en compte la personne dans sa globalité et ses différents environnements.
Fiche éclairage n°6 - Regard critique sur les compétences clés énoncées par l'Union européenne
Aide n°6 Les compétences clés, c'est quoi pour vous ? (définitions audio)
Aide n°31 Compétences clés : de quoi parle-t-on ? Maryvonne Sorel (video 41 mn)
Aide n°33 Démarche compétences clés : retour d’expérience d’une apprenante – Carole Louise (video 13 mn)
Informations complémentaires
|
| |  | |  |
|