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Fiche éclairage n°4 Finalités, buts, objectifs |
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Définitions
Ces trois termes définissent des intentions1 à 3 niveaux dans le champ des pratiques éducatives et formatives. Ils "s'emboîtent" les uns dans les autres : les finalités orientent les buts, lesquels orientent les objectifs.
Par ailleurs, différents acteurs interviennent dans un projet de formation, quelle que soit son amplitude : les bénéficiaires, le commanditaire, le financeur, l'organisme de formation, les formateurs…
Leurs intentions peuvent être différentes. Elles expriment toutes néanmoins, avec plus ou moins de précision, ce qui est escompté pour les apprenants à l'issue de l'intervention.
C'est pourquoi il nous semble essentiel de définir ces trois termes - finalité, but, objectif - pour expliciter les visées des différents acteurs afin d'élaborer une situation de formation cohérente et porteuse de sens. Il s'agit, en d'autres termes, pour le formateur de "savoir où il va".
Nous distinguons ainsi 3 niveaux correspondant à 3 espace-temps : l'après-formation (les finalités), la fin de l'action de formation (les buts), la fin de la séance ou séquence (les objectifs).
Finalité
Une finalité est un énoncé à visée politique et idéologique. Elle exprime un dessein (ce vers quoi l'on tend) qui, en référence à des valeurs, oriente le choix des buts, des objectifs et des méthodes.
Les finalités sont généralement exprimées dans les discours des institutions, des détenteurs du pouvoir décisionnel ou des spécialistes des champs de savoirs mis en jeu.
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Exemples de finalités
- Pour le guide compétences clés
Favoriser, à toutes les époques de la vie et pour tous, l'acquisition des connaissances, des compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication, à l'insertion dans la vie sociale et professionnelle et à l'épanouissement.
Référence : code de l'éducation
- Pour le cadre de référence européen compétences clés
Promouvoir le développement des compétences clés permettant l'épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi dans l'Union européenne.
Référence : recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 (JO de l'Union européenne L394 du 30 décembre 2006)
But
Un but est un énoncé à visée institutionnelle et organisationnelle. Il décrit, de manière générale, les transformations visées à l'intérieur du champ de l'éducation et de la formation en vue d'effets escomptés à l'extérieur de ce champ.
Les buts sont généralement exprimés par une organisation, un groupe ou un individu, à travers un programme ou une action de formation précise.
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Exemples de buts
- Pour le guide compétences clés
Développer une offre de formation compétences clés à l'attention de tous les publics de l'éducation et de la formation tout au long de la vie et professionnaliser les acteurs de ce champ
- Pour le cadre de référence européen compétences clés
Soutenir l'éducation et la formation dans les États membres afin que les citoyens européens acquièrent les compétences clés définies comme nécessaires pour s'adapter avec souplesse aux changements sociaux et économiques.
Objectif
Un objectif est un énoncé à visée pédagogique. Il décrit les résultats attendus de toute action de formation; ce à quoi devrait aboutir l'activité de l'apprenant, dans des conditions déterminées.
Un objectif général décrit l'une des visées de l'action de formation. Il se décline ensuite en objectifs et sous-objectifs. Ces derniers sont définis par le formateur.
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Ces objectifs ne disent rien de l'activité de l'apprenant . Celle-ci relève de la construction de la situation et de son déroulement. Nous distinguons deux formes d'activité nécessaires aux apprentissages :
- activité de production, matérialisée par une réalisation concrète - par exemple : un texte, une peinture, un enchaînement gestuel, une réparation, un concept…
- activité de réflexion sur les cheminements mentaux mis en œuvre pour réaliser cette production. Elle sera exprimée puis confrontée à celles des autres. Cela permet la prise de conscience des apprentissages.
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Exemples d'objectifs
- Pour le guide compétences clés
2 objectifs généraux…
- créer une situation de formation compétences clés
- animer une situation de formation compétences clés
…déclinés en une multitude d'objectifs, à l'attention des utilisateurs du guide
- caractériser les bénéficiaires
- engager les bénéficiaires dans l'activité
- étayer les apprentissages
- donner une consigne
- …
- Pour le cadre de référence européen compétences clés
Les objectifs étant de la responsabilité des formateurs, le cadre européen n'en énonce pas. Ainsi, après avoir défini un cadre pour l'action communautaire - finalités et buts -, la recommandation laisse le soin aux États membres de définir leurs objectifs en intégrant les compétences clés pour tous dans leurs stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie.
Informations complémentaires
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1. Ce que se proposent (de réaliser) l'auteur ou les auteurs d'une action.
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