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Fiche éclairage n°5 Cadre de référence européen Compétences clés |
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Définition
Le cadre de référence européen a été adopté par les États membres pour définir leurs politiques en éducation et formation. Il définit les 8 domaines de compétences clés qui doivent faire de l'Europe une économie de la connaissance, et que doivent maîtriser les individus au terme de leur scolarité et tout au long de la vie.
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Source : les Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie - Un cadre de référence européen, annexe de la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 (JO de l'Union européenne L394 du 30 décembre 2006)
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Dans ce guide, nous appelons "Domaines de compétences clés" ce que le cadre de référence européen nomme "Compétences clés".
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Pourquoi ? Parce qu'au regard de la définition de la compétence retenue par les rédacteurs du guide, il apparaît difficile de considérer "la communication dans la langue maternelle", "la compétence numérique" ou "apprendre à apprendre" comme des compétences. Il s'agit plutôt d'ensembles ou domaines de compétences 1 dans lesquels des compétences clés sont attendues.
Chaque domaine se compose de différentes compétences clés. Pour les développer, il sera donc nécessaire d'envisager et de concevoir plusieurs situations de formation sans oublier que les compétences clés ne peuvent pas être mises en œuvre isolément, mais en relation les unes avec les autres.
Fiche éclairage n°1 - Compétence
Fiche éclairage n°2 - Compétences clés
Organisation du cadre de référence européen
Les 8 domaines de compétences clés sont présentés dans l'ordre suivant qui ne reflète pas des degrés d'importance:
- La communication dans la langue maternelle
- La communication en langues étrangères
- La compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies
- La compétence numérique
- Apprendre à apprendre
- Les compétences sociales et civiques
- Esprit d'initiative et d'entreprise
- La sensibilité et l'expression culturelles
Le cadre de référence associe à chaque domaine de compétences clés des connaissances, aptitudes et attitudes. Ces notions doivent être distinguées de celles de savoir, savoir-être et savoir-faire, issues de la pédagogie par objectif. Il faut, de la même manière, distinguer compétence et capacité.
Aide n°7 Organisation en tableau du cadre de référence européen…
Aide n°8 Définition des termes utilisés dans le cadre de référence européen
De plus le cadre européen applique 7 thèmes transversaux à l'ensemble des domaines : réflexion critique, créativité, initiative, résolution de problème, évaluation des risques, prise de décision et gestion constructive des sentiments.
Des domaines aux compétences clés
Si le cadre européen donne des intentions et des définitions, il ne répond pas à la question : "quelles compétences clés faut-il développer ?".
Le guide s'attache à y répondre en élaborant les référentiels de compétences clés correspondant aux 4 derniers domaines. Pour les 4 premiers, assez proches des champs disciplinaires, de tels documents existent déjà. Ils nécessitent cependant une analyse critique pour vérifier qu'ils visent bien le développement de compétences.
Aide n°9 Comparatif entre les documents cadres faisant référence à la notion de compétences clés
Création du référentiel pour le domaine 5
Selon notre conception de la compétence, il nous paraît illogique d’élaborer des référentiels de compétences clés a priori dans la mesure où une compétence ne peut être observée qu’a posteriori, une fois qu’elle a été exercée dans une situation qui n’est pas connue au départ.
Néanmoins ce type de référentiel est opératoire dans la mesure où il définit les résultats attendus par un collectif institué.
De ce fait, il nous semble utile en tant qu’outil pour créer ou animer des situations de formation.
C’est pourquoi lorsque nous parlerons de référentiel de compétences clés, il s’agira de listes de compétences clés virtuelles (au sens de non existantes à ce moment-là) ou visées.
Nous avons dans un premier temps défini les termes utilisés dans le texte européen, puis nous l'avons analysé pour circonscrire les compétences clés avec un parti pris humaniste plutôt qu'économique. Pour terminer nous avons créé des indicateurs permettant de constater leur mise en œuvre.
Aide n°10 Référentiel de compétences clés du domaine 5 - Apprendre à apprendre
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1. Le groupe de travail européen dédié aux compétences clés a bien défini "un cadre de huit domaines de compétences clés" dans son rapport de novembre 2004. Les travaux de ce groupe ont débouché sur la recommandation de 2006 et le cadre de référence, qui ne mentionnent plus les 8 domaines mais 8 compétences clés, sans donner d'explication.
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