Présentation
Créer une situation de formation
Animer une situation de formation
Fiches éclairage
   Fiche éclairage n°1
   Fiche éclairage n°2
   Fiche éclairage n°3
   Fiche éclairage n°4
   Fiche éclairage n°5
   Fiche éclairage n°6
   Fiche éclairage n°7
Fiches outil
Références
Aides




Retour à l'accueil

Fiche éclairage n°7 Situation
      de formation


Définition
La situation de formation est un système dynamique qui relie, dans un lieu et une durée déterminés, un ou des apprenant(s), un ou des formateur(s), des domaines de savoirs liés ou non à des domaines de compétences et des environnements. Elle vise la réalisation d'un ou plusieurs apprentissage(s) concourant à l'évolution des personnes.

Il revient au formateur de faire exister, d'organiser et de garantir les mises en relation des différents éléments constitutifs de ce système.

Nous avons choisi le terme situation, et non pas action ou dispositif, parce qu'il est conforme aux intentions qui orientent ce guide et à notre conception des savoirs, de l'apprentissage et de la compétence :
  • la personne exerce son activité 1 en situation, ce qui lui donne l'occasion de développer des compétences et des savoirs
  • les savoirs et les compétences ne peuvent pas être pensés indépendamment des situations dans lesquelles ils sont sollicités, mobilisés ou produits
  • l'apprentissage est lui aussi situé ; on apprend en situation, par la situation et de la situation.

Compléments de définition
  • Situation : selon le Petit Robert, c'est "l'ensemble des relations (…) qui, à un moment donné, unissent un sujet ou un groupe au milieu et aux circonstances dans lesquels il doit vivre et agir".
Le choix du terme situation traduit donc la nécessité pour le formateur de prendre en compte l'ensemble du système relationnel qui s'instaure entre les différents éléments constitutifs de ladite situation.
  • Environnement : nous entendons par environnement l'ensemble des conditions naturelles, fabriquées et/ou culturelles susceptibles d'agir sur et avec les organismes et phénomènes vivants ou non vivants, et les activités humaines. Cet environnement est nécessairement complexe.
Dans la conception de la situation de formation que nous proposons, les environnements avec lesquels les apprenants et les formateurs sont amenés à agir sont pensés sur au moins 2 plans :
  • Proximal : les choix d'agencements spatiaux, temporels et organisationnels sont réalisés par le formateur en vue d'apprentissages déterminés. Nous pouvons également nommer cela "forme pédagogique". Les choix opérés relèvent de la responsabilité du formateur. Ils influencent les conduites d'apprentissage des apprenants.
  • Distal 2 (de "distance") : à distance de la situation de formation, les données environnementales 3 (sociales, politiques, culturelles, institutionnelles, écologiques, économiques, géographiques…), influent sur le processus d'apprentissage.
Conséquences pédagogiques

Au final, la situation de formation ambitionne de :
  1. Penser, débattre et agir avec les environnements, non pas des environnements neutralisés et appauvris mais des environnements actants et affordants, susceptibles de produire des événements et des problèmes.
  2. Ne pas empêcher, du fait des formes adoptées, la construction des savoirs et compétences, ni leur utilisation actuelle ou future, ni leur devenir. C'est-à-dire laisser ouvert le champ des possibles.
  3. Assurer la cohérence entre intentions et formes pédagogiques proposées.
Dans ces conditions, animer une situation de formation ne peut pas se réduire à suivre une procédure :
  • Il s'agit de favoriser la construction de sens par les apprenants et de développer des compétences susceptibles d'être mobilisées et/ou actualisées dans des situations à venir, dans des environnements projetés. La situation de formation est donc à concevoir en lien avec des situations réelles.

  • Une situation de formation ne peut pas être limitée à sa valeur éducative, pédagogique ou didactique. C'est pourquoi concevoir ou animer une telle situation suppose une réflexion préalable à plusieurs niveaux :
    • Les enjeux (ce vers quoi on veut aller)
    • Les éléments mis en jeu (savoirs, environnements, activités et… acteurs)
    • Les formes pédagogiques, à créer ou existantes (adaptées pour une utilisation à bon escient)

  • La situation de formation est à la fois anticipée et non totalement prédictible. Il peut en émerger des événements issus des interactions entre les différents éléments de la situation.
Aide n°14 Qualification d’une situation de formation : éducative, pédagogique, didactisée

Mise en œuvre dans le cadre des compétences clés

En raison de la contradiction sémantique entre les termes "compétence" et "clé", une situation de formation compétences clés doit à la fois permettre à l'apprenant :
  • d'acquérir et/ou de développer la/les compétence(s) visée(s) dans une ou plusieurs situations de formation précises
  • de (ré)investir cette/ces compétence(s) dans d'autres situations de formation et, au-delà, dans ses pratiques sociales.
Fiche éclairage n°2 - Compétences clés

C'est pourquoi les situations de formation telles que nous les concevons dans ce guide privilégient :
  • la mise en activité de l'apprenant ; il faut toutefois veiller à ce que la tâche demandée, à la fois motif d'action de l'apprenant et support d'acquisition projeté par le formateur, ait du sens pour lui
  • la variation (formes diversifiées pour développer une même compétence, niveaux de complexité différents, survenue d'aléas…)
  • l'ouverture offrant des possibilités de réalisation multiples voire inédites afin de permettre l'activité singulière de chaque apprenant. Cela exclut les formes figées ou répétitives.
Aide n°36 Les compétences clés sous les feux de la neuropsychologie – Agnès Sliwinski
      (video 34 mn)

Livret CRÉER
  • la mise en relation par l'apprenant de la situation de formation qu'il vit avec ses futures situations de vie, de manière à ce qu'il puisse (ré)investir les compétences développées et mobiliser ses ressources pour en produire de nouvelles
  • la prise en compte des émotions, des rapports personnels aux savoirs (frayeurs, sentiment d'auto efficacité, panique face à l'inédit, prise de risque…). Cela nécessite une posture particulière du formateur qui devra accueillir comme pertinentes des réponses inattendues. Il devra ainsi gérer l'inédit, accompagner la prise de conscience et la réflexivité afin de (re)donner du pouvoir cognitif aux apprenants pour développer leur relation de savoir au monde.
Livret ANIMER

Informations complémentaires



_____________
Retour 1. Activité entendue comme ce que fait réellement la personne physiquement, mentalement…
Retour 2. Sorel M. Professionnaliser les formateurs, mise en place des compétences et affirmation d'une profession, in M. Barabel, O. Meier, A. Perret et T. Teboul, (sous la dir.), Le grand livre de la formation, Editions Dunod, 2011
Retour 3. Y compris en arrière-plan, le cursus ou dispositif dans lequel s'insère la situation de formation