Présentation
   Intentions
   Mode d'emploi
   Cadre théorique
   Contributeurs
Créer une situation de formation
Animer une situation de formation
Fiches éclairage
Fiches outil
Références
Aides




Retour à l'accueil

Intentions

Intentions   |   Mode d'emploi   |   Cadre théorique   |   Contributeurs


Télécharger


Imprimer

Intentions

Ce guide compétences clés est destiné aux acteurs du champ de l’éducation et de la formation :
  • commanditaires ou prescripteurs de formations compétences clés (entreprises, OPCA, institutions et professionnels de l’insertion et de l’emploi…)
  • concepteurs et/ou animateurs de formations compétences clés (responsables d’organismes de formation, enseignants, formateurs…)

L’idée de sa création est née d’un constat de besoin de clarifications :
  • dans les champs sémantiques et notionnels : que sont les compétences clés ? Qu’est ce qui les différencient des savoirs de base, des compétences de base… ? A qui sont destinées les compétences clés ?
  • au niveau de l’organisation, des ingénieries de formation et pédagogique : comment articuler les différentes modalités de formation ? Quelle différence entre une situation de formation “classique“ et une situation compétences clés ? Quel(s) intérêt(s) pour les apprenants ? Quelles ressources créer ? Quelle posture pour le formateur ?

Développer les compétences clés implique un changement de représentation de celles-ci. Ce guide a pour ambition d’accompagner ce changement afin que tous les acteurs partagent leur conception des compétences clés et œuvrent en bonne intelligence.

L’élaboration du guide s’est fondée sur le cadre européen des compétences et, pour la partie pédagogique, sur la médiation cognitive des apprentissages qui nous semble la mieux adaptée au but poursuivi.

Le collectif de rédaction a eu, au cours des deux années de chantier, le souci constant de réaliser un outil pratique de qualité.

Les différents documents produits ont été analysés, validés par différents collectifs et expérimentés sur le terrain. C’est une des plus-values apportée par le FSE sur ce projet : il nous a permis de mettre en place un comité de lecture et un comité scientifique mais aussi de faire appel à des professionnels du graphisme, de la rédaction et de la video.


Nous espérons que ce guide vous apportera des réponses mais ouvrira également des pistes de réflexion…

Bonne navigation

Aide n° 32 Pourquoi et pour qui créer un guide compétences clés ? Valérie Languet (video 14 mn)

Aide n° 37 Guide compétences clés : outil conçu dans un but pratique - Fabienne Blondel (video 11 mn)

Aide n° 40 Ouverture de la rencontre du Cafoc "Compétences clés" 23 juin – Pierre Bodenant (video 9 mn)

Aide n° 41 Clôture de la rencontre du Cafoc "Compétences clés" 23 juin – Claude Michellet (video 9 mn)