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Ce livret vous propose un processus préparatoire et opérationnel pour animer une situation de formation visant le développement de compétences clés.
Il fait suite au livret CRÉER qui conduit à l’élaboration du scénario d’une séance de formation particulière : une séance de médiation cognitive des apprentissages qui se caractérise par le couplage d’un objectif de production et d’un objectif métacognitif.
Les deux objectifs et les différentes étapes de ce type de séance sont définis dans :
Aide n°12 Préparation et animation d’une séance de médiation cognitive des apprentissages (diaporama animé et commenté 3 mn)
Aide n°15 Canevas d’une séance
Objectifs
Adopter une attitude de formateur-médiateur pour animer une situation de formation
- qui ait du sens pour les apprenants
- qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation
- qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs
Organisation du livret
Étape 1 : préparation de l’animation
Le collectif de rédaction considère que la part la plus importante du travail du formateur-médiateur réside dans la préparation. C’est pourquoi nous proposons ici une préparation poussée, idéelle de l’animation sous forme d’un script. Celui-ci va au-delà de la préparation ébauchée dans le scénario. Nous vous invitons à utiliser le maximum d’éléments mis à disposition.
Un exemple de préparation vous est proposé. Il ne constitue pas un modèle mais est à utiliser comme support d’analyse critique.
Aide n°27 Exemple – Script séance Attitude réflexive
Etape 2 : animation
Dégagé des aspects organisationnels, le formateur-médiateur pourra se consacrer à l’observation et intervenir au bon moment, à bon escient. Des indications relevant de la médiation sont proposées.
Une illustration concrète, mise en œuvre du script de la séance "Attitude réflexive" est à disposition: l’animation d’une séance d’une durée réelle de 3h10, présentée sous 2 formats :
Aide n°17 Exemple – Séance Attitude réflexive (video 40 mn)
Aide n°17bis Exemple – Extraits séance Attitude réflexive (video 8 mn)
Ceci vous permettra de repérer les écarts entre ce qui est prévu par le formateur et ce qui se réalise effectivement au cours de la séance, puis d’en analyser les causes.
1. Préparation de l’animation
Rédiger le script de la séance de médiation cognitive des apprentissages en suivant la trame proposée
1-1 Rédiger les enrôlements
Fiche outil n°15 Enrôlement
1-2 Préciser les consignes
Fiche outil n°13 Rédaction de consigne
1-3 Prévoir les étayages et les médiations
1-4 Lister le matériel
1-5 Organiser l’espace
1-6 Gérer les supports d’affichage multimodaux
1-7 Préciser le découpage temporel
1-8 Envisager les situations de transposition potentielles
Fiche outil n°16 Situations de transposition
1-9 Prévoir les évaluations
1-10 Définir les activités qui prolongent la situation de formation
Fiche outil n°17 Script
2. Animation
2-1 Garantir un cadre d’apprentissage
2-1-1 Tenir le cap : l’objectif cognitif
2-1-2 Créer et entretenir un espace de travail propice aux apprentissages
2-2 Accompagner les constructions de connaissances des apprenants
2-2-1 Observer et écouter
2-2-2 Analyser, formuler des hypothèses
2-2-3 Mettre en place des médiations opportunes
2-2-4 Accompagner / guider
Fiche outil n°18 Attitude du formateur-médiateur
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